QUI SOMMES NOUS ? LIENS CHRONIQUES RADIO
NOUS CONTACTER LETTRES D'INFOS ÉVÈNEMENTS


Les évènements

Ça s’est déjà passé :

Freemarket décembre 2003
Soirée de soutien à Globenet mars 2004
Semaine sans/100 télé mai 2004
Soirée de soutien aux Malgaches victimes du cyclone Gafilo mai 2004
Fête du lait de mai mai 2004
Fête du vélo juin 2004
Livre échange juin 2004
Zik Book Trok septembre 2004
La Beuk Kola Night et l'expo Kilukru septembre 2004

Freemarket
Premier évènement de el pueblo…Le Freemarket s’est déroulé les 20 et 21 décembre 2003 au 36 (Hangar situé au 36 rue des Olivettes à Nantes).
Nous souhaitions créer à travers cet évènement un lieu d’échange alternatif où jeunes créateurs et artistes locaux peuvent rencontrer un large public dans un cadre original et convivial, afin notamment de favoriser le dialogue et réduire les intermédiaires.
C’était aussi l’occasion pour l’association, et c’est un objectif transversal à toutes nos démarches, d’informer et sensibiliser, avec des d’actions concrètes autour de la consommation responsable.
Ainsi le bar du Freemarket proposait aux visiteurs pendant deux jours de délicieux repas et boissons issus du marché local, biologique, et/ou équitable. Comme quoi ces produits sont accessibles, pas si chers, et on peut en faire des bons petits plats !!
Alors que s’est-il passé ?
Sur une espace de 400 m2 entièrement décoré, 1500 visiteurs sont venus rencontrer une quarantaine d’exposants, principalement en habillement et accessoires, thème choisi pour ce Freemarket.
20 artistes, DJ’s, danseurs, chanteurs, musiciens, jongleurs… se sont succédés pour animer le lieu. Il y en avait pour tout le monde.
Un coin enfants où l’on pouvait bricoler, rigoler, écouter des histoires…
Une zone de projections vidéos avec une dizaine de films et documentaires, en production indépendante, pas ou peu diffusés.
Un espace restauration dans lequel 200 repas végétariens et biologiques par jour ont été servis
Le tout orchestré par 40 bénévoles.
Mais aussi et surtout une ambiance chaleureuse et joyeuse, des rencontres, des brassages, des échanges…

Les exposants : voir le fichier .doc
Les artistes :
Esteban, Dj
No Global, Dj
Emilien, Dj
Larash coeur, Dj
Butter Hands, Dj
Perséphone O’Graham, Dj
Mat-h, Dj
Lolo, conteur
K’Boud, chanson pour enfant
Anthony Boulc’h, pianiste
Laurent Peuzé, accordéoniste
Carine Cottineau, danse orientale
La Couleur du Vent, compagnie cirque/rue
Civelles et trois clous, compagnie cirque/rue
Tapatrap, compagnie cirque/rue
Pouss’pieds, compagnie cirque/rue
Stéphane Hubert, vidéaste
Patricia Bassen, photographe


Les associations présentes :
Greenpeace (www.greenpeace.org)
Chromatics Brothers

Les partenaires :
Atlantic Tattoo (www.atlantic-tattoo-piercing.com)

Soirée de soutien à Globenet
Le 5 mars 2004, el pueblo… a organisé une soirée de soutien à Globenet, fournisseur d’accès Internet et hébergeur associatif engagé dans la défense d’un Internet solidaire et non marchand (www.globenet.org).
Nous souhaitions soutenir, même de façon symbolique, cette structure dont l’objectif est d’aider les projets d'utilisation de l'Internet par le secteur associatif militant (oeuvrant dans les domaines de la solidarité internationale, de la citoyenneté active, de l'environnement...) et qui rencontre des difficultés financières.
La soirée, animée par el pueblo...soundsystem, s’est déroulée au dans un bar de Nantes et nous a permis d’envoyer quelques euros à Globenet.

Les Dj’s : Reno, No Global, Mat-H, Willi Wolf, Butterhands, Emilien-D


Semaine sans/100 télé
Qu’est ce que c’est ?
La "Semaine Sans Télé" est une Semaine Internationale initiée par Adbusters (Canada) et les Antipubs (France). Cette semaine de privation volontaire de télévision est à la fois une expérience et un prétexte.
Elle s'adresse à tous, adultes, enfants, familles. C’est plus une semaine de réflexion qu’une semaine anti-télé : faire le point sur la façon dont nous « consommons » la télé, ce que nous ne voulons pas y voir, comprendre ses fonctionnements ses enjeux, découvrir les alternatives possibles… apprendre à consommer moins, pour consommer mieux.
Du 3 au 9 mai 2004, à Nantes, le "gros" des animations de la semaine, organisée par l’association les Pieds dans le Paf, a eu lieu à l’espace Pol’N (11 rue des Olivettes à Nantes) : espace diffusion de programmes issus de télés associatives, débats, ateliers du médialab (ateliers audiovisuels pour découvrir différentes techniques, dont celles de manipulation de l’image et du son, ainsi que les médias alternatifs présents sur le web)…
el pueblo… souhaitait s’investir sur cette semaine qui tente de redonner la parole aux "citoyens-téléspectateurs". L’association est intervenue en amont pour annoncer la semaine par le biais de défilés festifs et sonores.
Nous avons donc composé un tableau/sketch sur la télévision, sur la subjectivité des médias, leurs relations aux dirigeants politiques et économiques, l’insipidité de certains programmes, la manipulation d’image…
Ce sketch a été joué 6 fois dans le centre ville de Nantes. Entre deux représentations, au son du el pueblo... soundsystem (embarqué sur un camion), nous avons déambulé dans les rues, tracté et appelé à se mobiliser sur cette semaine.
Même si pour cette première la fréquentation n'a pas été à la hauteur des espérances..., elle a permis aux associations de se rencontrer, de travailler ensemble et d’échanger avec les acteurs des médias alternatifs/associatifs sur Nantes.

Les partenaires : Les Pieds dans le Paf (www.piedsdanslepaf.com)
Pol’N (pole.n@wanadoo.fr)
Indymedia (http://nantes.indymedia.org)
Dj’s : No Global


Soirée de soutien aux Malgaches victimes du cyclone Gafilo
Transmad Developpement est une association dont l’objectif est d'accompagner la population locale malgache dans son développement en favorisant en particulier les initiatives populaires dans les domaines fondamentaux de la santé et de l'éducation, et plus largement promouvoir en France l'éducation à la citoyenneté internationale.
En partenariat avec eux, nous avons organisé une soirée au profit des enfants malgaches victimes du cyclone Gafilo qui a fappé l’île en mars 2004.
C’est le el pueblo...soundsystem qui a rythmé la soirée, pour quelques 150 personnes, et nous a permis de récolté environ 600 € pour Madagascar.

Partenaire : Transmad Développement (www.transmad.org)
Les Dj’s : Türp, No Global, Zöl


La fête du lait de mai
C’est le nom de la fête du quartier des Olivettes qui s’est déroulée le samedi 15 mai 2004.
Pour el pueblo... quoi de plus logique que d’agir localement, dans son propre quartier, d’échanger, de rencontrer ses voisins ainsi que les autres porteurs de projets.
Nous souhaitions nous investir dans le quartier et proposer une ambiance différente. Le tout en menant une démarche de sensibilisation à travers notre bar local, biologique et/ou équitable, notre stand d’information et un espace associatif.
Le terrain de Crucy s’y prêtait bien : bar el pueblo..., 8 DJ’s qui se sont relayés pour animer le site, spectacles de rue, stands de jeux…, voilà la recette pour un après-midi de fête.
Mais les fêtes de el pueblo… sont aussi le lieu de l’expression militante. Pour cela nous avons accueilli Attac, Greenpeace, Transmad Développement, AC, Droit pour l’humanité, Indymedia, Pol’N.
Et toujours dans l’objectifs de promouvoir et soutenir des artistes locaux, Level art (Graph), David Eveillard (jeux en bois) et François (Raku) étaient présents.
La journée fut un succès dans l’ensemble et nous donne envie de renouveler l’expérience pour l’année prochaine.

Les associations présentes :
Indymedia (http://nantes.indymedia.org)
Pol’N (pole.n@wanadoo.fr)
AC Agir contre le Chômage(www.ac.eu.org)
Greenpaeace (www.greenpeace.org)
Attac (www.france.attac.org)
Transmad Développement (www.transmad.org)

Les Dj’s : Reno, No Global, B-Loo, Dirty Bam Bam, D-Free, Or3ille et Noobz, Popofski

Les artistes et créateurs :
Pouss’Pieds, compagnie cirque/rue
Asphalt’art, compagnie cirque/rue
François, Raku
Level Art, Graph
David Eveillard, jeux en bois


La fête du vélo
En participant à la fête du vélo, organisée le dimanche 06 juin 2004 par l’association place au vélo (http://nantes.fubicy.org), el pueblo... souhaitait soutenir une démarche qui entre complètement dans le cadre de ses activités : promouvoir un moyen de transport écologique à travers une fête et des animations pour un large public.
La journée s’est déroulée sous le soleil et au son guinguette d’un orgue de barbarie.
Nous avons installé notre bar au beau milieu du parc du Chêne Gala à Rezé, y avons ajouté notre stand d’information, des jeux, l’ambiance du el pueblo...soundsystem, des spectacles… pour un après-midi de rencontres et de musicalités.
Malgré une fréquentation au deçà de nos attentes, pour diverses raisons, cette journée nous a permis de créer pas mal de contacts avec des associations locales.
Comme à son habitude, le stand el pueblo... relayait l’information sur les thématiques chères à l’association.

Les artistes :
Laurent Peuzé, accordéoniste
Christophe Hamon, Orgue de Barbarie
Pouss’Pieds, compagnie cirque/rue
No Global, Dj’s
Butterhands, Dj’s


Livres échanges
Un après-midi de troc organisé par l’espace Pol’N (pole.n@wanadoo.fr)). Un principe simple, un livre amené = 1 livre échangé, et tout un tas d’animations autour de la lecture et de l’écriture (contes, lectures publiques, cadavres exquis…)
el pueblo... a apporté un coup de main et son bar local, biologique et/ou équitable, parce que le troc c’est sympa, ça libère des rapports marchands, ça permet d’humaniser les échanges…

Zik Book Trok
Le Zik Book Trok est le nouveau nom du « Livres échanges ». Cette fois-ci on pouvait également troquer ses cd et vinyles !

La Beuk Kola Night et l'expo Kilukru septembre 2004
Du 21 au 26 septembre 2004, l'Expo Kilukru et le 25 septembre 2004, la Beuk Kola Night"

L’équipe d’été de el pueblo… n’a pas chaumé, la BKN est née.
Au risque de se répéter, ne reculons pas devant une petite piqûre de rappel : l'année dernière une multinationale commercialisant une certaine boisson gazeuse de couleur brune a financé une résidence d'artistes au lieu unique à Nantes. En droit de réponse, el pueblo... a proposé la BKN et l’exposition KILUKRU, au Lieu Unique, mis à disposition de l’association pour l’occasion. "Parce que dans un lieu public, une expression de la société civile est plus légitime que celle d'une multinationale".
L’expo KILUKRU :
18 artistes ont répondu à l’appel de el pueblo… et sont venus s’exprimer au travers de leurs œuvres sur la marchandisation de la culture, nos choix de consommation, la place des multinationales, mais aussi le sort des réfugiés politiques ou encore la place de l’artiste lui-même dans la contestation : Guillaume Spies, Jerry Chaval, Alain Bahuaud, Sébastien Lopez, Colex, Gabriel Plissonneau, Loic Chusseau et Pascal Massiot (Histoires d’Ondes), Kay-Motto, Théo, Olwenn Gaucher, Frédéric Malette, François, Laurent Ouisse, Hugues Hillairet et Yves Marie.
Dans la semaine du 21 au 26 septembre, autour de 700 visiteurs ont foulé du pieds un sol poisseux recouvert de cola pour venir découvrir ces œuvres, réagir, échanger avec les artistes et el pueblo…
La Beuk Kola Night
La semaine s’est terminée samedi 25 septembre par une journée bien remplie : défilé d’ouverture du Forum Social Local, conférence de Raoul Marc Jennar sur la marchandisation des rapports humains et puis la soirée Beuk Kola Night. Le tout sans subventions ajoutées. Plus de 1000 personnes ont soutenu l’initiative en venant à la soirée, par conviction, par hasard ou pour la fête. En tous cas ils étaient là et chacun a pu prendre part aux interrogations soulevées par cet évènement.
Tout ça bien sûr rythmé par les performances musicales de L’Ogre Mogro, des Diams, de Idem, du Fly Band Grand Delirium, des Dj’s Pfel, No Global et Mc Blueveiner, Mc Koil et Rheon.
Que reste-t-il à faire sinon remercier tout le monde, artistes, musiciens, bénévoles...
Et puis aussi rester vigilant…